Les différents types de pannes d’imprimantes les plus courantes

panne imprimante

Vous rencontrez fréquemment des soucis avec votre imprimante ? Elle ne fonctionne plus normalement ? Vous voulez faire appel à la maintenance ? Assurez-vous d’abord que c’est un problème imprimante que vous pouvez facilement résoudre.

Blocage de papier 

Le blocage de papier est un problème fréquent auquel bon nombre d’utilisateurs font face au cours des impressions. En effet, au cours du transport des feuilles pour l’impression, elles se coincent et arrêtent l’opération. Il intervient lorsqu’il y a un mauvais positionnement des papiers. Il est également possible que les feuilles se bloquent après qu’elles soient stockées dans une pièce peu tempérée ou elles ne correspondent pas à l’imprimante. 

Bourrage de papier 

C’est aussi une panne fréquente d’imprimante. Il survient quand une fois que l’impression est lancée, un bruit de froissement apparaît brusquement et arrête l’opération en cours. C’est un problème généralement dû à la non-compatibilité des feuilles ou à un remplissage excessif du bac à papiers. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de remplir le bac au moins aux deux tiers de sa capacité afin d’éviter ce problème. Il faut aussi veiller au bon choix des papiers.

Changement de la cartouche

Suite à un problème d’encre, vous décidez de changer la cartouche d’encre de votre imprimante ! Vous devez effectuer le changement tout en vous assurant de l’avoir bien placée. Le plus souvent, l’impression ne démarre pas si la cartouche n’est pas bien positionnée.

 Il arrive aussi des moments où votre imprimante ne reconnait pas la cartouche changée. Vous disposez d’une imprimante Epson ou d’une imprimante HP et vous rencontrez un problème du genre ? Visitez les cartouches non reconnues par mon imprimante Epson pour avoir une solution à votre problème. 

Il y a également certaines cartouches qui sont détectées vides bien qu’elles soient pleines. Dans ce cas, vous devez démonter la machine et réinstaller votre cartouche. La vérification de l’existence de la puce de détection est aussi importante pour s’assurer que c’est une panne courante et non un problème de fabrication.  

pannes imprimantes

Saturation de la mémoire de l’imprimante et problème d’encre

Lorsque vous imprimez des documents, l’imprimante les enregistre dans la mémoire. Une panne peut survenir une fois que la mémoire sera saturée. Pour éviter ce problème, supprimez à chaque fois la mémoire de votre imprimante pour libérer de l’espace. 

Lorsque vous effectuez des impressions et que les feuilles ressortent vides, pensez à vérifier l’encre.

Vous devez vérifier l’encre pour voir s’il y en a encore et vous assurer que ce ne sera pas un problème au cours des opérations.

Non-affichage de l’imprimante sur l’ordinateur

Il arrive des fois où vous vous apprêtez à imprimer des documents et que l’imprimante ne s’affiche pas. Cela peut être dû à un mauvais branchement des câbles de connexion ou plus simplement non branché. Il pourrait être également dû à un mauvais réglage dans les paramètres de votre imprimante. Dans l’un ou l’autre des cas, trouvez la panne et essayez de la régler.

En conclusion, il existe plusieurs pannes d’imprimantes couramment rencontrées par les utilisateurs. Certaines pannes peuvent être résolues sans faire appel à la maintenance.