Quelle est la différence entre métallerie, ferronnerie, serrurerie ?

métallerie

Bien qu’étant tous des artisans dotés d’une connaissance impressionnante du métal, il est important de nuancer clairement la métallerie, la ferronnerie et la serrurerie. Ces corps de métier, ainsi que ceux qui s’y adonnent, sont certes similaires ou ressemblants, mais absolument pas identiques. Si comme beaucoup, vous faites partie des ceux qui font également une grande confusion au sujet de ces trois domaines d’activités, vous êtes à la bonne adresse. Laissez-nous vous apporter les précisions dont vous aviez besoin pour y voir plus clair. 

Que retenir de la métallerie ?

La métallerie est un grand domaine d’activité. Elle est très vaste et va englober les différents corps de métier dont le but serait de fabriquer diverses installations métalliques qui seraient très utiles à un moment ou à un autre sur un bâtiment ou sur la construction d’un édifice durable. 

La métallerie n’est surtout pas à confondre à la métallurgie. En effet, cette dernière vise à concevoir des métaux qui serviront de matière première à la métallerie. Autrement, les produits finis de la métallurgie sont perçus comme étant des intrants pour la métallerie. Ainsi, dans la grande famille des métiers de la métallerie, il est possible de distinguer entre autres la serrurerie, la ferronnerie, etc. Faites un tour sur https://umr216.fr, afin de visiter les composantes de l’industrie du métal les plus fréquemment utilisé dans vos espaces de vie. 

métallerie

Que comprendre de la ferronnerie ?

La ferronnerie n’est rien d’autre que de la menuiserie métallique. C’est une branche de la métallerie qui va consister à travailler le métal pour fabriquer diverses composantes utiles pour une construction de locaux ou de lieu de vie par exemple. La ferronnerie est également cette branche-là qui va redonner un coup de neuf à des composantes en métal qui semblent être hors d’état d’utilisation. 

Elle sert aussi à mettre au point des objets d’art qui seront utilisés dans vos maisons ou dans vos espaces afin d’apporter des touches de finition particulière à vos intérieurs. Le ferronnier métallique est tout simplement le menuisier qui n’utilise que le fer pour réaliser ses œuvres plutôt que le bois. Il peut s’agit des escaliers en métal, des rampes d’escalier, des tables en métal, des portes, etc.

Quid de la serrurerie ?

La serrurerie métallique est également une composante de la métallerie. Ici, les artisans sont tout simplement des experts des systèmes d’ouverture ou de fermeture en métal. Autrement dit, le serrurier métallique manie aussi le métal. Il en a une connaissance suffisante et l’utilise pour fabriquer différentes pièces telles que des clés, des serrures ou encore des gongs qui vont permettre de sécuriser des lieux ou des pièces données de vos maisons en cours de construction

Ainsi, le serrurier métallique aura tendance à se rendre fréquemment sur vos chantiers de construction pour prendre des mesures et autres formes de précisions qui lui permettront de produire des œuvres de qualité et qui conviennent aisément à vos attentes. 

Les traits de similarités que vous devez garder en mémoire en ce qui concerne la métallerie, la ferronnerie et la serrurerie se rapportent tous au fait que ces différents métiers manient les métaux de diverses natures.

Articles recommandés